Micro learning Neocoach : Optimiser son activité avec la théorie du jardinier

Le dernier micro learning de Neocoach était dispensé par Isabelle Charvin, sur la théorie du jardinier. En voici l’essentiel :

Avez-vous remarqué que l’impuissance et la frustration sont des sentiments sources de colère, qui consomment votre énergie, votre confiance en vous ?

Faites-vous partie de ces managers qui voudraient être plus efficaces et qui se demandent ce qui les freinent ?

L’insatisfaction, l’absence de résultat, l’irritation sont souvent proportionnels au temps que vous consacrez à des sujets ou préoccupations qui sont trop éloignés de votre zone d’influence réelle.

La théorie du jardinier, issue pour partie du concept de Stephen Covey « Cercles d’influence »[1] vise à remettre au centre de vos préoccupations les sujets sur lesquels vous pouvez réellement agir.

  • Les cercles d’influence de Stephen Covey S Covey distingue deux zones d’influence : Le cercle de préoccupation, qui regroupe tout ce qui nous affecte et sur lequel nous n’avons aucun contrôle (le climat, la politique, le comportement des autres) et le cercle d’influence, qui concerne les choses sur lesquelles nous pouvons agir directement (nos attitudes, nos choix, nos actions).
    Selon S Covey, les personnes proactives concentrent leur énergie sur leur cercle d’influence, ce qui l’agrandit progressivement. À l’inverse, les personnes réactives se focalisent sur leur cercle de préoccupation, ce qui réduit leur capacité d’action. Ce modèle invite donc à se responsabiliser, à agir plutôt que subir, et à développer une influence positive sur son environnement.

 

  • La théorie du jardinier

Elle reprend pour partie cette notion d’influence en faisant la distinction sur le niveau d’impact que vous pouvez avoir. Elle vous invite à réfléchir sur 3 niveaux d’impacts dans votre activité ou votre vie.

  • Votre zone d’impact à 100%
  • Votre zone d’impact à 50% maxi
  • Votre zone d’impact à moins de 5 ou 10%

Dessiner un premier cercle au centre d’une feuille. Cette zone est votre jardin, imaginez ce qu’un jardinier peut faire et qui dépend uniquement de lui à 100% comme : Enlever les mauvaises herbes, planter, arroser etc.  Tout ce qu’il fait dépend absolument de lui et de personne d’autres.  Si cela fonctionne, le mérite lui en revient à 100%.

Ajouter un deuxième cercle autour de ce jardin. Cette zone est votre zone d’influence. Vous avez au mieux 50% d’impact en tant que jardinier : Demander l’accès au puit de votre voisin, lui emprunter sa bèche, vouloir échanger un chou contre une salade. Dans tous les cas, ce qui dépend de vous c’est la demande, la réponse appartient à votre voisin. Il est clair que si votre demande est démesurée « Veux-tu échanger mon chou contre toutes tes salades par ex », peut-être aurez-vous moins de chance d’aboutir. Mais ce sur quoi vous avez 100% d’impact c’est : FAIRE LA DEMANDE, la réponse appartient elle à 100% à l’autre. Félicitez-vous de faire cette partie.

Ajouter un troisième cercle qui entoure les deux autres. Cette zone est « le reste du monde », celle sur laquelle votre niveau d’influence est plus proche de zéro que de 100%. Celle qui peut générer beaucoup de frustrations, de colère, d’impuissance. Il peut s’agir de politique, de climat, du comportement des autres, d’une épidémie sévère.

Ceci ne veut pas dire que vous devrez vous en détacher. Soyez simplement clair sur votre choix.  Prenez conscience que le temps que vous consacrerez à cette zone aura peu de résultat proportionnellement au temps que vous y consacrerez.

Soyez conscient que la frustration, l’impuissance peut parfois vous amener à imposer, forcer ou abandonner.

A votre avis comment répartissons nous notre temps et notre énergie ?

Par expérience, nous passons moins de 50% de notre temps dans notre jardin et notre zone d’influence immédiate (1er et 2eme cercles) . Le % restant de notre temps est concentré sur le 3eme cercle « reste du monde ».

 

Faites-vous même l’exercice de ces 3 cercles pour votre vie, votre métier.  

Estimer le temps que vous consacrer à chaque cercle.

Prenez conscience de la joie, de l’irritation, ou de la colère que génère chaque partie.

Que pouvez-vous faire pour consacrer du temps à votre puissance, sur quoi allez-vous recentrer votre action ?

 

Agir plutôt que subir, c’est faire un premier pas vers plus de confort et de sérénité, , même si l’action est minime.

Pour en savoir plus.

 

Chez Neocoach, nous avons plusieurs formations qui vont inclure l’application de la théorie du jardinier : Management, développement et gestion du temps. Consultez notre catalogue et contactez un coach formateur !

[1] Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Partagez sur votre réseau social préféré !