Le micro learning de Neocoach portait sur le coaching narratif
Chaque mois, Neocoach propose un micro learning en visio à l’ensemble de ses affiliés.
Le sujet du mois était le coaching narratif, animé par Nathalie Rault-Baboulaz, une des affiliées de Neocoach.
Le coaching narratif est né en Australie, pour accompagner les autochtones qui avaient des problèmes lourds (chômage, alcoolisme, violences familiales..)
C’est un des outils utilisés par les coach, il fait partie de la palette de Neocoach.
On peut retrouver les origines avec Michael White sur https://www.institut-repere.com/Institut-Repere/qu-est-ce-que-l-approche-narrative.html
Le coaching narratif permet d’externaliser un problème
L’idée principale est de faire décrire le problème par son environnement, puis de tourner autour du problème pour avoir plusieurs points de vue.
Le coach va écouter l’histoire du problème, et enclencher les conversations externalisantes pour détacher la personne de son problème.
Puis la personne va définir ce qu’elle veut garder du problème, et ce dont elle veut se séparer des effets et de la relation qu’elle a avec le problème.
Le coach va enfin interroger la personne sur ce qu’elle aimerait obtenir comme effets positifs pour elle et son entourage.
Un des outils les plus utilisés est l’arbre de vie
L’arbre de vie est un outil de projection utilisé pour documenter une vision espérée d’avenir.
Il peut donc être utilisé également sur un sujet de projet de vie ou de projet de création d’entreprise .
On peut relier le projet à l’identité de la personne et identifier les écueils ou freins que la personne a dans son identité
C’est l’histoire qu’elle se raconte sur l’origine de son projet, ses capacités à le porter, de quoi elle le compose et avec qui.
En conclusion, Neocoach propose des outils multiples de coaching, prenez rendez-vous sur https://neocoach.fr/rendez-vous-neocoach/