Une formation RSE pour un cabinet d’architectes à Grenoble

La formation RSE est demandée par le dirigeant

Grégory, dirigeant d’un cabinet d’architecture, a voulu une formation qui travaille sur les valeurs de l’entreprise. Neocoach a proposé une formation RSE sur 3 journées, espacées d’un mois chacune, pour permettre de travailler entre les sessions.

La formation fait partie du catalogue des formations Neocoach et est prise en charge par les OPCO

Un groupe de 7 personnes, très motivées, a intégré ce cursus pour faire avancer l’entreprise.

La première étape de la formation RSE est la définition de la raison d’être

Après avoir bien parcouru l’origine de la RSE, et les 7 chapitres de la norme ISO 26000, le premier véritable travail est de définir la raison d’être du cabinet : pourquoi le cabinet existe ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui motive les salariés à travailler pour ce cabinet ? Que veut insuffler le dirigeant comme message à ses clients ?

Un atelier brainstorming a permis de rédiger une raison d’être en une phrase simple, chaque mot étant pesé et lourd de sens.

La deuxième étape de la formation RSE a consisté à établir l’autodiagnostic du cabinet

Formation RSE

On est parti d’un fichier découpé en 7 feuillets, et on a déroulé différents items pour lister quels étaient les documents disponibles ou en-cours de rédaction. Par exemple

  • Gouvernance : Les relevés de décision du comité de direction
  • Droits de l’homme : Existence d’un index de parité hommes/femmes
  • Conditions de travail : Document Unique
  • Environnement : Note de service sur la gestion des déchets
  • Loyauté des pratiques : Documents sur les appels d’offres
  • Relations clients : attestation RGPD
  • Développement et communautés locales : Adhésion à une association qui propose des produits locaux

Cette étape a permis de mettre en évidence un nombre important d’actions non formalisées, qui rentraient dans le cadre de la RSE

La troisième étape de la formation RSE a été la relation avec les parties prenantes

Nous avons établi une cartographie des parties prenantes, en hiérarchisant suivant l’importance de la relation et l’impact sur l’entreprise.

Puis les participants ont établi 3 questionnaires différents :

  • Pour les collaborateurs (interne)
  • Pour les clients majeurs
  • Pour les autres partenaires

La formation RSE sera suivie d’un accompagnement pour finaliser la politique RSE

La prochaine étape consistera à analyser le retour des questionnaires, pour finaliser la rédaction de la politique RSE.

Le cabinet étant en plein développement, l’envoi des questionnaires a été reporté après la rentrée, quand l’entreprise sera plus stabilisée.

La formation RSE a permis de motiver les collaborateurs, voici quelques retours du questionnaire de satisfaction :

« La formation nous a ouvert les yeux sur le sujet et ses enjeux. Surtout sur tout ce qu’englobe le RSE au sein de l’entreprise, son lien avec la partie interne et externe. »

« La formation apporte de solutions concrètes apportées dans la méthodologie et la mise en place de la démarche »

« La formation est souple et adaptable aux besoins et au niveau des participants »

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